Comprendre la composition d’un e-liquide: en savoir plus… !

Comprendre la composition d’un e-liquide: en savoir plus… !

2020-10-20 0 Par Adrien

Vous êtes nouveau dans l’univers de vapotage et vous souhaitez en savoir plus sur les e-liquides pour cigarette électronique ? En effet, avec les différents produits proposés sur le marché, il est assez facile de connaître sa composition. Ce guide va vous renseigner davantage sur ses ingrédients.

Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale

La composition des e-liquides dépend en général des gammes et de la marque de cigarettes.

Les deux composants essentiels d’un e-liquide sont sans doute le propylène-glycol (Pg) et la glycérine végétale (Vg). Ces éléments jouent un rôle important dans la composition de cette substance.

Le Propylène Glycol ou PG

Le PG est un élément chimique qui appartient à la catégorie des alcools. Ce dernier est plus ou moins volatil, inodore et moins visqueux.

C’est en quelque sorte un agent conservateur très utilisé dans plusieurs secteurs tels que les cosmétiques, l’industrie agroalimentaire et la pharmaceutique.

Sa concentration varie généralement entre 50 et 80 % de l’élaboration d’un e-liquide. S’il atteint le taux maximal de 100 %, la saveur sera très prononcée. Mais certains e-liquides sont complètement dépourvus de propylène glycol.

Le propylène joue le rôle d’exhausteur de goût dans la préparation des e-liquides pour cigarettes électroniques pour produire un parfum authentique.

La Glycérine végétale ou VG

Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est un trialcool liquide, incolore et sirupeux 100 % végétal. Elle est non toxique et se caractérise par un goût sucré.
Celle-ci sert d’agent doux, utile dans l’obtention d’une vapeur dense et volumineuse. Cet additif alimentaire est le responsable de la vapeur abondante de l’évaporateur.
Dans ce cas, si les e-liquides contiennent beaucoup de glycérine végétale, ils offrent une vapeur très abondante avec un léger parfum. Tandis que s’ils sont concentrés de propylène, ils auront une saveur succulente avec une vapeur moins abondante. Vous profiterez donc d’un bon gros plaisir gourmand.

Les arômes

Les arômes

L’arôme est l’élément qui va donner le goût au liquide pour les cigarettes électroniques. il est à préciser que c’est une excellente solution pour ceux qui veulent arrêter de fumer.

L’arôme utilisé dans l’élaboration d’e-liquide pour cigarette électronique est varié. Cela peut être de l’arôme naturel, arôme chimique ou le mélange des deux.

C’est l’arôme qui va exhaler une saveur délicieuse aux e-cigarettes pour plus de fraîcheur. Il peut avoir un parfum fruité, un goût de bonbon, de menthe, de tabac, de pêche, de fraise ou un cocktail.

Vous pouvez ainsi apprécier un parfum aux fruits rouges, aux menthes glaciales, au cola ou un délicieux cocktail sans alcool. Les arômes des e-liquides proposés sur une boutique de cigarette électronique sont tous certifiés de qualité alimentaire.

Avec ses divers arômes alimentaires, vous trouverez certainement les goûts qui vous conviennent. Osez varier les saveurs pour une inhalation profonde selon vos besoins et envies. Mais si vous êtes nouveau, le mieux est de débuter par un e-liquide français.

La nicotine

La nicotine représente l’ingrédient indispensable dans la composition des e-liquides tous comme le tabac blanc et tabac brun. C’est elle qui favorise la sensation de hit lors du vapotage.

C’est en quelque sorte la sensation gustative que le vapoteur va ressentir au niveau de la gorge lorsqu’il aspire la vapeur ou la fumée.

Le dosage de nicotine varie selon deux constituantes essentielles qui sont le composant des liquides pour fumeurs et des anciens fumeurs.

5 types de dosages sont possibles :

0mg/ml : indique l’absence de nicotine
6 mg/ml : montre une quantité faible de nicotine, réservée aux petits fumeurs consommant des cigarettes extra light.
11 à12 mg/ml : la teneur moyenne, parfaite pour les fumeurs moyens ou qui fument de la cigarette light.
16 à 18 mg/ml : une dose importante de nicotine, idéale pour les bons fumeurs de cigarette normale ou forte.
19,6 ou 20 mg/ml : la quantité la plus élevée, destinée au gros fumeur de cigarette forte, avec ou sans filtre.

Étant connue comme substance stimulante provoquant des effets néfastes sur la santé, la nicotine est totalement interdite aux personnes mineures. Elle peut stimuler ou tranquilliser selon la dose administrée.

Le vapoteur ou fumeur doit savoir au préalable quelle dose utiliser. C’est en fonction de votre taux de consommation de cigarettes classiques que vous devez vous référer.

Par exemple, si vous fumez 20 cigarettes par jour, alors un flacon de 10 ml vous suffit pour une semaine. Pour avoir quelques aperçus sur les équivalences de consommation d’e-liquide et de cigarettes, cliquez ici. En cas d’intoxication, appelez immédiatement un centre antipoison.

Les accessoires indispensables

Si vous voulez monter vous-même les résistances pour vapoter, il vous faut de nombreux accessoires comme l’atomiseur, l’embout drip tip, le réservoir et la batterie.

Tout d’abord, vous devez acheter des gabarits pour bien calibrer les spires des coils et obtenir des résistances parfaites afin de ne pas perdre de conductivité.

Il vous faut aussi un chargeur d’accus puisque ces accumulateurs électriques sont pourvus de piles rechargeables. Il conseillé de protéger ses accus, car ils sont très fragiles.

Un support pour atomiseur vous sera également utile pour poser l’atomiseur et préparer efficacement les résistances.

Pour connaître les meilleurs e-liquides sur le marché, vous pouvez lire notre article sur le site.